C'est du sérieux ! ...

Publié le par Sophie Gamelin-Lavois

dimanche 7 janvier 2007
 
J'entame le début du 8e mois... Bébé bouge vraiment beaucoup et très fort : je commence à me projeter dans l'avenir "on va avoir un bébé" ! 31 semaines de grossesse, là, ça devient sérieux. Grosso modo plus que 56 jours d'attente, cela va aller vite. Début janvier, en vacances quelques jours chez ma grand-mère qui avait très envie de faire les boutiques bébé, j'ai commencé le trousseau des premiers vêtements en traînant la patte. A peine rentrée j'ai tout rangé. Je mettrai le nez dans tout ça début février, histoire d'avoir une valise prête "au cas où". En attendant, janvier se vivra au rythme scolaire et du boulot, mais aussi au rythme des nuits difficiles et du sommeil haché : il n'est pas évident de trouver la position qui plaise à bébé ! Heureusement, je vais avoir une aide ménagère d'ici peu, ce qui sera aussi un vrai soulagement, car impossible d'être super-woman à tous les niveaux à présent...

jeudi 11 janvier 2007
 
J'ai vu une des sages-femmes, et tout va bien. Il faut dire que je me ménage beaucoup et que je fais ma p'tite sieste salutaire : les nuits sont hachées par un bébé gigoteur très musclé ! Pour tout dire, tout à l'heure, en recevant un solide coup de pied, j'ai lâché ma pédale d'embrayage (j'attendais mon tour à un stop) d'un coup et j'ai calé !! Les enfants étaient surpris... moi aussi car c'était soudain !! Après mon rendez-vous, j'ai fait les soldes bébé et acheté une peluche musicale (baleine Jacadi) + un gilet en laine top classe Petit Bateau (une folie vu le prix mais à - 40% j'ai craqué !) La consultation avec ma sage-femme doublée des soldes a du pas mal me relaxer pour que je me lance dans de tels achats... Bon mais pour la valise et la commande du siège auto j'attends quand même début février...!

mardi 23 janvier 2007
 
Le temps s'étire et tout me semble au ralenti. Plus que tout je déteste faire les courses, où personne ne semble remarquer ou fait mine d'ignorer que je suis bien enceinte, personne ne proposant d'écourter la queue pour passer en caisse. Les caissières baissent le nez et ne donnent pas non plus la priorité : c'est énervant, et fatiguant. Société du chacun pour soi... Bon enfin, c'est comme ça. Aujourd'hui mon fils aîné fête ses douze ans : fichtre ! comme le temps passe vite là par contre ! Sinon je me dis que dans un mois bébé devrait être là... J'y pense, j'y pense... J'ai hâte !!!
 
jeudi 25 janvier 2007 (échange de mails avec une amie)

- Amie : "Comment a démarré la vie pour toi en 2007 ? Je n'ai pas eu de nouvelles, mais j'espère que tout se passe bien... Je te renouvelle mes voeux pour une très belle année pleine de douceur et d'amour..."
- Moi : "Je commence 2007 en couvant toujours... encore un mois avant d'atteindre le nirvana du bonheur !!!!!"
- Amie : "Super !! Ah ben tu vois ce bébé-là il a bien envie de rester !!! Le dernier mois, c'est le mois où il se fait beau pour faire sa sortie. Ces bébés... Tous des stars... Ils savent se faire désirer... C'est  super... Belle fin de grossesse à toi ! et ... bel accouchement at home ! Bises et merci tout plein."
- Moi : "Tu me fais rire L. !!! :-DDD Tes paroles sont un nectar. Je pense comme toi n'empêche qu'au fond j'ai la trouille... que cette belle histoire prenne fin d'un coup, comme si je n'avais plus droit à cette magie de la vie...  Je t'embrasse itou."
 
vendredi 26 janvier 2007

Je vois F. (sage-femme) pour la dernière fois à son cabinet. Ouf ! fini les longs trajets. La prochaine fois, c'est elle qui se déplace, ou sa collègue. J'arrive en avance et profite de ce moment pour faire quelques achats car je me suis rendue compte que je n'avais pas forcément des tonnes de vêtements premier-âge. J'aime bien ce cabinet cosy dans un vieux bâtiment du centre ville, façon 15e siècle. C'est un peu comme des vacances de mon quotidien. Mis à part que je suis complètement crevée, et furax que l'association locale conventionnée avec la CAF n'ait toujours pas fait avancer mon dossier pour l'aide-ménagère (ça traîne terriblement), tout va bien !

Mercredi 31 janvier 2007

Dernier rendez-vous du 8e mois chez le gynéco. Là aussi tout va bien. Bébé est haut, normal vu le nombre de grossesses ! Il a de la place mais est bien tête en bas depuis 2 mois, c'est impeccable. J'ai juste ses petits petons dans les côtes... mais même si je sursaute encore parfois quand il bouge fort, j'apprécie toujours plus que tout ces signes de vie. Je flippe : j'ai peur que dans cette dernière ligne droite il y ait un obstacle, un pépin de dernière minute, la chute sur un caillou juste avant l'arrivée. J'arrête le traitement aspirine à doses nourrisson aujourd'hui. J'attendais de l'entendre de la bouche même du gynéco. Voilà donc, c'est décidé, il faut que j'arrête, j'ai déjà dépassé la date protocolaire... Je dois laisser ma bouée et garder seule la tête hors de l'eau. J'accuse le coup plus que ce que je croyais. J'ai envie de pleurer. Dr. R. l'a senti et m'a proposé de se voir chaque semaine, à présent, pour vérifier via un Doppler que le bébé est bien alimenté. J'apprécie, c'est ma nouvelle bouée. Je m'accroche. Je comprends aussi de manière saisissante que bébé peut aussi bien arriver d'ici 15 jours que dans 30. J'étais dans ma bulle, comme en mode "pilote automatique", laissant filer le temps, à me dire que justement j'avais le temps... Le temps de faire la lessive des pyjamas, faire une valise au cas où, faire les dernières paperasses, choisir un prénom, ranger la maison, commander le siège auto, faire une réserve de serviettes hygiéniques... Tout à coup je redescends sur terre : on va avoir un bébé ! Ca aussi ça me donne envie de pleurer. Cet après-midi j'ai pris les rendez-vous médicaux en attente, terminé une lessive en stand-by, plié et trié le lige de bébé, planifié les urgences de dernière minute. Je patauge toujours quand à ce que je souhaite pour l'accouchement. Le Dr. R. préfère déclencher l'accouchement avant 15 jours, afin de ne pas prendre trop de risques sur l'issue de la grossesse, car on ne sait pas médicalement ce qui est arrivé par le passé (*). Je sais aussi qu'il y a des risques à ce geste médical... Mais j'apprécie qu'il ne me mette pas la pression, juste le choix ; j'apprécie terriblement qu'il m'accompagne plus régulièrement pour ces derniers jours ou semaines. Je suis à fleur de peau et je ne sais pas ce qu'il convient de faire. Pour aujourd'hui, on sait juste que bébé va très bien, qu'il a bien grossi, que le débit sanguin dans les artères et le cordon est parfait... Pour aujourd'hui il n'y a pas d'urgence à se décider. Alors je profite de ces sensations de grossesse, tout en ayant plus conscience de mes "pieds sur terre", et ce bébé qui arrive bientôt. Comme je l'aime déjà plus que tout, et comme j'ai peur de m'attacher et de le perdre !...
 

Publié dans 8e mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article